Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide Moi à Grandir
Aide Moi à Grandir
Publicité
Newsletter
26 décembre 2015

Handicap et instruction.

 

Les enfants en situation de handicap sont pour la plupart intégrés à l'école à temps partiel ou  bénéficient au sein des structures qui les accueillent de quelques heures de scolarisation seulement. Pourtant ces enfants ont besoin de plus de temps que les autres pour apprendre. L'intégration à l'école ordinaire est essentielle mais les compétences académiques sont difficiles à acquérir sans les adaptations qu'elles nécessitent.

 Pour entrer dans les apprentissages, ces enfants ont besoin de stratégies éducatives qui leur sont adaptées, d’une pédagogie individualisée mais aussi d’outils didactiques astucieux. Ces aménagements doivent être réfléchis en fonction des spécificités de chacun.

Les stratégies éducatives :

-Des apprentissages organisés dans un environnement structuré : structuration de l’espace, du temps, consignes visuelles.

-L’utilisation d’approches  comportementales afin de créer des conditions optimales pour développer les compétences que les autres enfants acquièrent naturellement : décomposition en étapes des compétences à enseigner, répétition, utilisation de renforçateurs, gestion des comportements inappropriés, guidance physique, verbale ou visuelle quand elle est nécessaire.

Une pédagogie individualisée :

Les caractéristiques individuelles des enfants, leurs centres d'intérêts doivent être pris en compte et une évaluation préalable permet de travailler dans la zone proximale de développement de chacun.

Les outils didactiques :

Les apprentissages peuvent être réalisés par la manipulation et en utilisant différents canaux: auditif, tactile,visuel. Il est nécessaire d’utiliser du matériel adapté et motivant tel que par exemple le matériel issu de la pédagogie Montessori ou encore des outils réalisés « sur mesure ».   

 

Pour s'intégrer dans la société, les enfants avec handicap doivent, comme tous les autres enfants, développer des connaissances préscolaires ou scolaires, apprendre à compter, à lire, à écrire. Ils doivent bénéficier d'une prise en charge éducative précoce prenant suffisamment en compte le droit à l’instruction et notre association est motivée et déterminée à œuvrer  dans ce sens.

 

 

 

Publicité
Publicité
16 décembre 2015

Goûter de Noël.

Goûter de Noël 16 décembre 2015

Publicité